Titre/diplôme
Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa
Prochain examen
- L’examen 2021: samedi 17.04.2021, Université de Berne
- Date limite de l’inscription: 06.03.2021
Profil professionnel
Le certificat de l’association «conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa» a été conçu pour les collaborateurs qui souhaitent acquérir les connaissances théoriques de base dans les domaines de la médecine, de la technologie médicale, du droit, de l’éthique et de la compliance, des prestations et remboursements, système de la santé suisse et économie d’entreprise, en vue d’une carrière réussie au sein des entreprises de technologie médicale suisses. Le certificat est largement reconnu comme qualification de base en Suisse par les entreprises de technologie médicale.
Groupes cibles
Collaborateurs des services externes, tels que les conseillers en technologie médicale, Medical Sales Representatives, Product Representatives, Sales Representatives, directeurs commerciaux/Sales Manager et Key Account Manager. Collaborateurs des services internes, tels que les Product Manager, assistant(e)s et de département médical. Collaborateurs étrangers qui souhaitent acquérir des connaissances spécialisées relatives à la Suisse et personnes désireuses de débuter dans le secteur de la technologie médicale.
Admission à l’examen
- Diplôme suisse ou étranger de formation professionnelle, d’études universitaires ou en haute école ou diplôme équivalent
OU - expérience professionnelle dans le secteur de la santé fournissant suffisamment d’indications sur l’aptitude de base du candidat ou de la candidate à devenir conseiller/conseillère en technologie médicale.
Examen
- Examen écrit: 3 heures pour 90 questions à choix multiples qui couvrent les objectifs d’apprentissage «fondements juridiques et éthiques», «connaissances médicales de base», «santé publique en Suisse» et «prestation et remboursement». Vous trouverez un aperçu détaillé des objectifs d’apprentissage dans le règlement d’examen.
- L’examen écrit de 2021 se rapportant à l’objectif d’apprentissage « Fondements juridiques et éthiques » est basé sur les lois et ordonnances en vigueur au 1er janvier 2021.
Commission d’examen
- Dr. Christian T. Suffert, Avocat, Suffert Neuenschwander & Partner (Président)
- Franco Zambrino (Vice-Président)
- Prof. Dr. med. Paul Heini, Orthopédie Lindenhofgruppe
- Mathias P. Gubler, Assoc. Director, Compliance EMEA, Zimmer GmbH
- Bruno Jung, Directeur adjoint du service des techniques médicales, Inselspital Bern
Contact:
shqa
Commission d’examen
Alpenstrasse 12
6300 Zoug
examen@shqa.ch
Votre person de contact
Daniele Giovanoli, +41 41 500 07 84, examen@shqa.ch