skip to Main Content

Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa

Titre/diplôme

Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa

Prochain examen

  • L’examen 2021: samedi 17.04.2021, Université de Berne
  • Date limite de l’inscription: 06.03.2021

Profil professionnel

Le certificat de l’association «conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa» a été conçu pour les collaborateurs qui souhaitent acquérir les connaissances théoriques de base dans les domaines de la médecine, de la technologie médicale, du droit, de l’éthique et de la compliance, des prestations et remboursements, système de la santé suisse et économie d’entreprise, en vue d’une carrière réussie au sein des entreprises de technologie médicale suisses. Le certificat est largement reconnu comme qualification de base en Suisse par les entreprises de technologie médicale.

Groupes cibles

Collaborateurs des services externes, tels que les conseillers en technologie médicale, Medical Sales Representatives, Product Representatives, Sales Representatives, directeurs commerciaux/Sales Manager et Key Account Manager. Collaborateurs des services internes, tels que les Product Manager, assistant(e)s et de département médical. Collaborateurs étrangers qui souhaitent acquérir des connaissances spécialisées relatives à la Suisse et personnes désireuses de débuter dans le secteur de la technologie médicale.

Admission à l’examen

  • Diplôme suisse ou étranger de formation professionnelle, d’études universitaires ou en haute école ou diplôme équivalent
    OU
  • expérience professionnelle dans le secteur de la santé fournissant suffisamment d’indications sur l’aptitude de base du candidat ou de la candidate à devenir conseiller/conseillère en technologie médicale.

Examen

  • Examen écrit: 3 heures pour 90 questions à choix multiples qui couvrent les objectifs d’apprentissage «fondements juridiques et éthiques», «connaissances médicales de base», «santé publique en Suisse» et «prestation et remboursement». Vous trouverez un aperçu détaillé des objectifs d’apprentissage dans le règlement d’examen.
  • L’examen écrit de 2021 se rapportant à l’objectif d’apprentissage « Fondements juridiques et éthiques » est basé sur les lois et ordonnances en vigueur au 1er janvier 2021.

Commission d’examen

  • Dr. Christian T. Suffert, Avocat, Suffert Neuenschwander & Partner (Président)
  • Franco Zambrino (Vice-Président)
  • Prof. Dr. med. Paul Heini, Orthopédie Lindenhofgruppe
  • Mathias P. Gubler, Assoc. Director, Compliance EMEA, Zimmer GmbH
  • Bruno Jung, Directeur adjoint du service des techniques médicales, Inselspital Bern

Contact:
shqa
Commission d’examen
Alpenstrasse 12
6300 Zoug
examen@shqa.ch

L’E-Learning était très vaste et exigeant, mais finalement une bonne préparation à l’examen. Nous avons pu en outre nous soutenir mutuellement dans un groupe d’apprentissage interne à l’entreprise.

Catherine Corsini

L’examen était très ambitieux, mais fair-play. Il couvrait tous les domaines thématiques importants de mon activité quotidienne. Je suis fier d’être le premier diplômé avec succès.

Oliver Golletz

Je peux recommander le stage de formation « Conseiller/Conseillère en technologie médicale cert. shqa » car il fournit les bases en matière de droit, d’éthique, de santé publique en Suisse et des connaissances médicales de base. En outre, d’importants aspects dans le domaine de la prestation et du remboursement font l’objet d’une discussion. Ces connaissances sont pour moi essentielles et précieuses afin de m’orienter professionnellement dans le domaine de la technologie médicale.

Isabelle Schärer

Vos personnes de contact

Daniele Giovanoli, +41 41 500 07 84, examen@shqa.ch

Pamela Radice, +41 41 500 07 81, examen@shqa.ch



Back To Top
×Close search
Rechercher